Monsieur le Ministre de lâAgriculture et de l’Elevage a pris part à la deuxiÚme journée de la rencontre de partage et dâappropriation des textes réglementaires de lâadministration territoriale.
Au cours de son intervention, Mamoudou Nagnalen Barry a fait un bref aperçu des réformes engagées par son département afin que notre Pays atteigne lâautosuffisance alimentaire.
Barry Mamoudou Nagnalen a partagé avec les administrateurs territoriaux, la politique du gouvernement dans les secteurs de l’agriculture et de lâélevage.
Des réformes en-cours aux perspectives dâavenir en passant par les mécanismes flexibles visant à accroître la production agricole ( conseils, mécanisation et accompagnement), Monsieur le Ministre de lâAgriculture et de lâÃlevage a expliqué en détails, lâensemble des activités réalisées dans le cadre de la Refondation verte pour améliorer la productivité agricole, réduire les importations de produits agricoles et booster la production animale.
Outre les mesures prises pour améliorer l’accÚs des agriculteurs à divers intrants de qualité et le désenclavement des zones de production agricole, Monsieur Barry a indiqué la création dâun fond spécial de développement de lâAgriculture et de lâÃlevage qui vise à soutenir financiÚrement les agriculteurs et les éleveurs en répondant concrÚtement à leurs demandes constantes.
M. Barry a souligné l’importance de ces réformes pour répondre aux besoins croissants des populations tout en invitant les administrateurs territoriaux à être réactif dans le cadre de la prévention des conflits entre les agriculteurs / éleveurs.
Pour ma part, jâai exprimé mes chaleureux remerciements au Ministre de l’Agriculture pour cet effort de pédagogie qui permet non seulement aux administrateurs territoriaux à mieux comprendre les actions du Gouvernement en faveur de l’agriculture et de l’élevage mais surtout, permet une meilleure vulgarisation au sein de notre population.
Créer un cadre dâéchanges et de propositions concrÚtes visant à améliorer la gouvernance locale, câest un engagement auquel nous souscrivons !
MMD pour dreamguinee.com