Ce jeudi 21 novembre la junte malienne a nommé le général Abdoulaye Maïga au poste de Premier ministre de transition. Il succède à Choguel Kokalla Maïga, limogé la veille avec l’ensemble de son gouvernement après des critiques adressées au régime.
L’annonce a été faite sur la télévision nationale par le secrétaire général de la présidence, Alfousseyni Diawara, qui a lu un décret signé par le chef de la junte, le général Assimi Goïta. « Le général de division Abdoulaye Maïga est nommé Premier ministre », indique le texte.
Jusqu’alors porte-parole du gouvernement, Abdoulaye Maïga est une figure clé de la junte au pouvoir. Il est régulièrement apparu pour annoncer et commenter les décisions les plus marquantes du régime militaire depuis sa prise de contrôle du pays en 2020.
Le général Maïga aura la tâche délicate de constituer un nouveau gouvernement, alors que la junte continue de consolider son emprise sur les institutions maliennes. Sa nomination illustre la volonté des militaires de garder un contrôle total sur les leviers du pouvoir, en écartant les voix critiques, même parmi les civils ayant contribué à la transition.
Tbd pour www.Dreamguinee.com