Avec une ferveur de foule, il a déclaré « La jeunesse de Beyla m’oblige et me donne la voix de demander au Président de la République de se présenter aux prochaines élections et poursuivre sa mission historique. Nous ne pouvons pas nous permettre de freiner l’élan engagé sous sa direction. » Oumar Doukouré.
Cet appel intervient dans un contexte où le gouvernement et le Conseil National de Transition (CNT) multiplient les tournées à travers le pays pour présenter ce projet de loi. Si officiellement ces déplacements s’inscrivent dans ce cadre, plusieurs observateurs y voient une précampagne déguisée en faveur du régime actuel.
Rappelons que selon la charte de transition, aucun membre du gouvernement n’est censé se présenter aux élections à venir. Pourtant, les déclarations et sollicitations comme celles de Beyla viennent remettre en question cet engagement.
Alors que la transition est censée s’achever en décembre 2024, cette intervention soulève des interrogations majeures, Mamadi Doumbouya respectera-t-il son engagement de ne pas se présenter, ou cédera-t-il à la pression de ses partisans ?