Dans le cadre du programme SIMANDOU 2040 pour la relance des grands projets stratĂŠgiques dâinfrastructure ĂŠnergĂŠtique depuis la visite du Chef de lâEtat en Chine lors du FOCAC, le Ministre de lâĂnergie, de lâHydraulique et des Hydrocarbures sâest rendu ce vendredi 10 janvier 2024 sur le site du projet Amaria, un barrage hydroĂŠlectrique d’une capacitĂŠ de 300 MW actuellement en construction.
Cette visite intervient après une accÊlÊration significative des travaux, marquÊe par leur reprise en septembre 2024, suite à la visite du PrÊsident de la RÊpublique, S.E le GÊnÊral Mamadi Doumbouya, en Chine, lors du sommet Chine-Afrique (FOCAC). Cet ÊvÊnement a permis de consolider les engagements des partenaires chinois et de lever les blocages rencontrÊs, rÊaffirmant ainsi leur soutien à ce projet stratÊgique.
Depuis la reprise des travaux, le chantier connaĂŽt une activitĂŠ accrue, tĂŠmoignant de lâengagement des parties prenantes :
AccÊlÊration des travaux : les activitÊs de ferraillage et de bÊtonnage, qui Êtaient en phase prÊparatoire il y a quelques mois, sont dÊsormais bien avancÊes. La cadence sur le site a significativement augmentÊ grâce à la mobilisation des Êquipes et des ingÊnieurs sur place.
Mobilisation des partenaires : le partenariat avec la partie chinoise a permis de relancer les travaux dans des conditions optimales, garantissant ainsi lâatteinte des objectifs contractuels conformĂŠment Ă leur engagement lors de la rencontre avec le PrĂŠsident du ComitĂŠ de lâaccord-cadre Sino-GuinĂŠen en marge du FOCAC.
Le projet Amaria reprĂŠsente un vĂŠritable levier pour le dĂŠveloppement socio-ĂŠconomique de la GuinĂŠe.
Avec une capacitĂŠ de 300 MW, Amaria comptera pour 29 % de la capacitĂŠ actuelle du RĂŠseau InterconnectĂŠ (RIC) et augmentera la production hydraulique nationale de 40 %, soit 1 380 GWh supplĂŠmentaires.
Ce barrage non seulement soutiendra les efforts dĂŠployĂŠs jusqu’Ă prĂŠsent pour satisfaire la demande croissante dâĂŠlectricitĂŠ en GuinĂŠe, mais il permettra ĂŠgalement dâalimenter les pays de la sous-rĂŠgion avec une ĂŠnergie de qualitĂŠ.
Plus de 3 000 emplois directs seront gĂŠnĂŠrĂŠs au cours de cette phase des travaux, offrant ainsi des opportunitĂŠs aux jeunes GuinĂŠens pour les opportunitĂŠs dâemplois mais les opportunitĂŠs de business pour les exigences de Contenu local .
Le projet contribuera ĂŠgalement Ă dynamiser lâĂŠconomie locale par le biais dâinfrastructures sociales telles que des ĂŠcoles, des centres de santĂŠ, des forages, et des pistes rurales.
Les progrès rÊalisÊs permettent au Gouvernement de lancer officiellement la reprise des travaux dans les jours à venir.
Grâce Ă lâengagement des autoritĂŠs et des partenaires, le projet avance Ă grands pas et constitue une fiertĂŠ nationale. Le Gouvernement rĂŠaffirme son engagement Ă accompagner ce projet structurant, symbole dâun avenir prospère et durable pour tous les GuinĂŠens.
Tbd pour dreamguinee.com