Une importante délégation du Conseil de paix et de sécurité de l’Union Africaine (CPS/UA), conduite par son président Harold Bundu Saffa, a été reçue en audience ce samedi par le Premier ministre guinéen, Amadou Oury Bah, dans le cadre d’une mission d’évaluation de 72 heures.
Composée d’une trentaine de membres, cette mission panafricaine vise à apprécier l’évolution du processus de transition en République de Guinée et les efforts engagés en vue du rétablissement de l’ordre constitutionnel.
Au nom du Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, le chef du gouvernement a salué cette démarche, qu’il a qualifiée de geste fort de solidarité et d’engagement panafricain. Il a rappelé le contexte de la Refondation nationale en cours, marquée par des réformes profondes, une volonté de transformation institutionnelle, et un souci constant d’inclusion sociale et de paix durable.
Amadou Oury Bah a également réaffirmé la volonté des autorités de transition, sous la conduite du Général Doumbouya, de mener à bien le processus devant aboutir au retour à l’ordre constitutionnel dans le courant de l’année 2025, dans un climat de sérénité et de responsabilité.
À l’issue de l’audience, l’Ambassadeur Harold Bundu Saffa, représentant permanent de la Sierra Leone auprès de l’Union africaine, a livré un message empreint d’espoir :
« La Guinée nous manque au sein de la famille de l’Union Africaine. C’est un pays important, et nous souhaitons vivement qu’il retrouve pleinement sa place au sein de notre organisation. »
Cette visite marque un signal fort de soutien et d’encouragement de la part de l’UA, qui continue de suivre de près l’évolution du processus de transition guinéen, dans l’esprit du panafricanisme et de la solidarité entre États membres.
www.dreamguinee.com